Informations
Cette page a t dite par MacToto33 pour GTA4.fr.

Personnages, histoire, lieu du debut de l'aventure, etc :
  • Le nom du protagoniste est Niko Bellic, un immigr de l'Europe de l'est qui vient a Liberty City pour vivre le rve amricain. Le jeu se droule en 2007 avec une ville bien plus grande que Liberty City de GTA III.
  • Niko a t persuad de venir Liberty City par son cousin Roman pour vivre une merveilleuse aventure, voiture de sport, filles, argent, etc ... Mais ceci est un mensonge. Roman sera notre seul contact au dbut du jeu. Niko a un caractre dur tandis que Roman est plus amicale. Romain a des dettes et besoin de Niko pour survivre contre les personnes qui cour aprs lui.
  • Niko habite dans la rue Crook du quartier Broker.
  • son arrive LC, Niko restera prs de chez son cousin, pour ne pas trop s'aventurer dans la ville.
  • Niko a environ 35 / 40 ans.
  • Niko Bellic faisait partie des services secrets des pays de lEst, cest en tout cas se que montre son C.V. dans une vido prsente aux journalistes.
  • Niko cherche se venger d'une personne Serbe qui est LC.
  • Niko aurait t inspir par un des chauffeurs prfr de Rockstar Games
  • Le sens de l'humour de GTA a t retravaill.
  • Dans la dmo prsente au magazine, Niko est entr dans un appartement, flingue la main. L'appart' avait de multiples pices, comme une cuisine, ou une salle manger. Niko est parti de l'appart par une porte de secours, qui donnait sur une alle, avec des matelas et des drogues et o les clodos faisaient la danse autour du feu.
  • La capacit de grossir, de se muscler, et les autres trucs du genre prsents dans SA, ne seront pas l dans IV, parce que Rockstar voulait davantage se focaliser sur le physique.
  • Le dpt de taxi contient un tlphone, un bureau et une radio ethnique en fond. La peinture sur le mur y sera abme.
  • On pourra changer les fringues du hros mais pas son apparence physique.
  • Il n'y aura PAS d'anciens personnages (page 66) car ils ne s'insraient pas bien dans le jeu (certains taient de toute manire morts, prcise Dan).
  • Le jeu ne sera pas influenc directement par des films comme a avait t le cas pour les autres jeux.
  • La mafia joue un rle dans le jeu (ce rle est secondaire).
  • La dmo a t jou sur Xbox 360 par Game Informer, au dbut on commence avec Bellic (Niko) dans un dpt de taxi, et Roman se retrouve dans un ancien " garage " dlabr. Cette scne permet de voir la qualit graphique du jeu ... (La suite n'a pas t traduite comme celle-ci en dvoile plus sur l'histoire du jeu)
  • Il y a des cuisines sales et usages
  • Les personnages changeront de vtement et ne garderont pas les mme, contrairement aux anciens opus.
  • Little Jacob est un vendeur d'armes des Carabes.
  • On ne peut tuer une personne importante de l'histoire pour ne cre aucun problme sur le gameplay.
Geographie, Temps, Environnement :
  • New York City = Liberty City, le jeu s'inspirera donc de New York
  • Le jeu commence dans le quartier de "Broker" ainsi o se trouve le dpt de Taxi de Roman (Cousin de Niko).
  • Le quartier de Broker inspire une sensation oppressante lorsque l'on s'y trouve. C'est LE quartier dangereux de Liberty City.
  • Un centre pnitencier sera prsent Alderney. Aucune autres informations a t dvoiles ce propos.
  • Traverser la ville de haut en bas vous prendra une bonne heure ( confirmer).
  • Lorsqu'il fera nuit, la ville changera (moins de passants, moins de trafics,etc...)
  • L'une des autres ides de Rockstar est de donner un nom chaque rue dans le jeu. Le nom de la rue s'affichera en bas droite lorsque vous y marchez ou y conduisez.
  • Dan assure que jamais auparavant on n'aura vu une zone de jeu de cette taille et avec un tel niveau de dtail.
  • Mme si la taille de la carte sera un brin moins grand que celle de San Andreas (mais plus que Liberty City); Dan assure qu'on ne trouvera pas d'espaces vides, ou sans rel intrt. "Liberty City sera plus fluide".
  • Le " Central Park " sera bien prsent dans le jeu, mais aujourd'hui aucune info sur son nom employ dans le jeu.
  • Staten Island ne sera pas dans le jeu, car l'quipe trouvait que ce n'tait pas un endroit agrable jouer.
  • Roosevelt Island, elle, apparat dans le jeu.
  • La clbre statue de la libert a t renomm en : Statue of Happiness et DUMBO (Down Under the Manhattan Bridge Overpass) en BOABO (Beneath the Offramp of the Algonquin Bridge Overpass) qui sera le port de la ville.
  • Rockstar recre 4 des 5 quartiers de New York dans GTA IV ainsi qu'une partie du New Jersey .Brooklyn sera l'equivalent de Broker dans GTA IV, Manhattan sera Algonquin, Le Queens deviendra Dukes, Bronx sera Bohan et pour finir le New Jersey en Alderney. La carte est plus petite que GTA San Andreas mais pour compens les dtails seront au rendez vous. Il faut croire que aucune campagne et dsert ne soit prsent dans le jeu (info a prendre avec des pincettes).
  • Il n'y aura pas de saisons.
  • Une journe dans GTA IV dure 48 min en vrai contre 24 min dans les anciens.
  • Mto : il y aura de la brume, de la pluie, du soleil, des nuages, les nuances de lumires varient en fonction des heures de la journe (Le brouillard ds le matin, ect.
  • Au dbut du jeu, seul l'le de Broker/Dukes sera dbloque. Les autres seront disponibles au fur et au mesure de votre avancement.
  • Si vous allez sur des les bloques, vous aurez des toiles de recherche
  • La ville regorge de ruelles en tout genre.
  • La densit de la population varie en fonction des quartiers.
  • Au nord de Alderney on pourra dcouvrir un quartier portugais.
  • Tous les btiments ne sont pas accessibles, mais la plupart proposent une interaction ( quoi bon d'entrer dans les btiments pour errer dans des couloirs dserts)
  • Dans un muse appel Libertonian Museum, vous pourrez trouvez des fossiles de dinosaures ainsi qu'une multitude de vases, lesquels pourront tre dtruits. Ce muse sera trs propice aux affrontements armes feu, puisqu'il offre beaucoup de possibilits de couverture.
  • En fonction des quartiers , les passants parlent diffrentes langues en fonction de leurs origines, italien Little Italy, chinois a Chinatown et de largot dans le Bronx.
  • Dans la nuit vous pourrez voir des milliers de fentres allumes pas comme San Andreas.
  • La vapeur des bouches d'gouts suivra le vent.
  • Le feu dtruira l'environnement alentour.
  • La statue de la libert a quelques ressemblance avec Hilary Clinton.
  • Le nom de l'aroport de GTA IV est "Francis International Airport" exactement le mme nom que dans GTAIII.
Vhicules, transports, radios, etc ... :
  • Vhicules confirms: Trains, Bus, Mtros, Camions de Glace, Motos Cross/Sport, Hlicoptres, Bateaux, Camions Poubelle, Semi-Remorque, Charriots lvateurs.
  • Les avions seront visibles mais pas pilotables : il n'y a qu'une seul ville.
  • Des petits avions et des avions de lignes volent aux alentours de l'aroport et sur les pistes de ce dernier. Et il y a des pilotes aux commandes. Le testeur du magazine Edge a pu rouler aux cts d'un avion et cette action a t suffisante pour qu'il ait 4 toile de recherche.
  • Le camion de glace s'appelle dornavant " Cherry Popper ".
  • Niko prend un casque abim quand il enfourche une moto, et le dpose ct quand il descend.
  • Il faudra mettre plusieurs coups sur le kick-starter pour dmarrer une moto.
  • Les motocross laisseront des traces dans la boue.
  • La conduite a t amliore, si vous faites un virage serr, le chssis se comportera d'une manire raliste. Plus la voiture ou moto sera rapide, plus il sera dur de contrler la conduite
  • Quand on tirera sur les pneus de votre vhicule, vous entendrez la jante racle le sol et la conduite sera plus dure.
  • En voiture, on peut plier les chssis, perdre le capot, crever un pneu, larguer une aile , bousiller le pare-brise, le rsultat est juste bluffant!
  • Si on a un accident, le conducteur et le/les passager(s) seront jects.
  • Si votre voiture est trop abime, elle peut ne plus fonctionner, vous obligeant ainsi continuer pied.
  • Les vhicules n'explosent plus une fois retourner.
  • Les impacts de balles sur les voitures resteront de manire dfinitive.
  • Vous pourrez laver votre voiture.
  • Il y aura 4 angles de vue diffrents, une d'entre d'elles permet d'avoir une vue la premire personne, une vue place sur le capot, une autre proche et loigne.
  • Les tableaux bord ne seront pas tous les mmes.
  • Il n'y aura pas de Tuning.
  • Les Spinners (Types de jantes qui tournent mme lorsque le vhicule est immobile) sont confirms.
  • La circulation est trs raliste. Des voitures se garent en mettant leurs clignotants.
  • Contrairement aux anciens GTA, les voitures ne rouleront pas alatoirement dans la ville.
  • On ne pourra pas stocker des armes ou des objets dans les coffres des voitures.
  • On peut rgler les phares, en pleins feux, ou rduits, mais on ne peut les teindre.
  • Quand quelqu'un fume dans une voiture, la fume sort par les fentres.
  • Quand Niko s'amuse avec le frein main ce qui provoque une frayeur de son passager.
  • Les planques ont toutes un emplacement dlimit pour vous permettre de garer deux de vos vhicules.
  • Liberty City a un systme de Mtro, Niko peut les utiliser dans Algonquin.
  • Il n'y aura pas de temps de chargements dans les mtros.
  • En bateau, le travail effectu sur le son est fabuleux, le son de la coque qui tape sur leau, c'est juste ahurissant.
  • Il vous faudra 10 minutes en bateau (Speedboats) pour traverser du nord au sud Algonquin.
  • Au lieu que le piton vous ignore ou encore saute dans le vide quand vous passez en voiture ct d'eux, ils pourront poser la main sur votre vhicule.
  • Sur certains ponts, il y aura des systmes de page.
  • Le page coute 5$, sauf si vous tes en voiture de police celui-ci devient gratuit.
  • Si vous ne payer pas au page, alors vous aurez droit une toile de recherche.
  • La radio reste allume une fois sortie du vhicule ainsi vous pourrez laisser le contact du vhicule.
  • La radio allume, le clbre sens de l'humour prsent dans les GTA frappe encore, sous forme d'annonce de mangas compltement djant.
  • Il existe 18 stations de radio dans GTA IV dont l'une d'elle est russe. Toutes ces stations sont accessibles via le tlphone mobile.
  • Liste des radios : WKTT - We Know The Truth - Talk Show; San Juan Sounds - Latino; Integrity 2.0 - Discours de Lazlow; Liberty City Hardcore - Punk/Hardcore; Liberty Rock Radio 97.8 - Rock; The Vibe 98.8 - Soul/R'n'B; Public Liberty Radio - Radio publique de discours; The Classics 104.1 - Old School/Hip Hop; Jazz Nation Radio 108.5 - Jazz; Vladivostok FM - Europe de l'Est; Radio Broker - Rock Alternatif; Tuff Gong Radio - Reggae/Dub; Electro Choc - Dance; Massive B Soundsystem 96.9 - Dancehall; IF99 - International Funk - Funk; The Beat 102.7 - Hip Hop Moderne; K109 The Studio - Disco; Fusion FM; The Journey - Ambiance
  • Le DJ Bobby Konders, un animateur de radio New-York, animera la radio Massive B Soundsytem 96.9 sur GTA IV. La prsence de la chanson "Real McKoy" de Mavado. Et une chanson de "Bounty Killer" se retrouve aussi dans cette mme radio.
  • Le logo de la radio s'affichera en haut de l'cran quand vous changerez de station.
  • On entendra nos actes criminels commis la radio.
  • Le stick droit de la 360 (et sans doute celui de la PS3) permet de regarder tout autour de la voiture sur 360.
  • Le son sera vraiment amlior, et lorsqu'une voiture passera ct de vous, vous pourrez entendre les basses et la musique qui en ressort.
  • Une station radio Europenne sur le thme orientale sera prsente
  • Les voitures et les graphismes ont t tous changs, beaucoup plus dans le style BD d'avant.
  • Vous pourrez faire des visites en hlicoptre avec un guide.
  • Le trafic des vhicules dpendra de l'heure de la journe.
  • Cette fois, les taxis accompliront des souhaits de la part du joueur. Chaque endroit est accessible avec le Taxi en quelques secondes.
  • Vous ne pouvez pas utiliser les taxis quand la police vous poursuit.
  • Aprs avoir appel un taxi, vous devez presser Y pour monter dedans, bien que les contrles ne soient pas encore dfinitifs. Vous pouvez vous asseoir derrire et regarder le trajet, ou utiliser le Trip-Skip (Passer le Voyage), ou payer double pour que le chauffeur roule deux fois plus vite. Dans le taxi, vous pouvez voir et parler au conducteur.
  • Une fois dans le taxi, la vue bascule la premire personne et le conducteur se penche au-dessus du sige et demande Niko o il veut se rendre.
  • L'interface du taxi compte le prix de la course et vous pouvez marquer exactement l'endroit sur la carte o vous dsirez aller.
  • Il sera possible de prendre un Taxi n'importe ou sur la map avec la mthode du siflet par exemple.
  • Tous les chauffeurs de Taxi auront une personnalit diffrente.
  • Lorsque vous sifflerez aprs un taxi il ne s'arrtera pas prs de vous, mais un peu plus loin.
  • Dans les taxis, vous pouvez demander au chauffeur de changer de station de radio.
Gameplay, nouveauts, etc... :
  • Il sera possible d'incliner l'angle de camra de gauche droite et de haut en bas.
  • Si vous poussez le stick analogique vers la gauche, Niko se penchera du mme ct d'une faon trs raliste et naturelle.
  • Niko pourra marcher trois vitesses diffrentes : marche, jogging, ou le sprint (Comme dans San Andreas)
  • Il y aura diffrents types d'animation pour voler une voiture, l'une d'entre elles sera de briser la vitre avec son coude pour ensuite allumer le moteur avec les "cbles d'injection" (dj mentionner dans une news prcdente). Lors d'un vol, Niko semblera parfois suspect face aux pitons dans la rue, il regardera donc autour de lui pour tre sr que personne ne le suspecte pour ensuite continuer le vol.
  • Le vol de voiture ne sera pas long.
  • Quand on vole une voiture une personne, certains s'y accrochent et on les trane sur la route.
  • Afin de voler une voiture plus facilement, il vous faudra attendre que le propritaire du vhicule mette de l'essence ou bien charge le coffre.
  • Les pitons ragiront diffremment selon l'endroit o vous tirez sur leur corps.
  • Si Niko reoit une balle dans la jambe, il saignera et commencera boiter.
  • Tuer quelqu'un dans une ruelle sans tmoin permettra de garder un niveau de recherche 0, par contre au milieu de la foule obligatoirement votre niveau de recherche augmentera.
  • Les Graffitis seront prsents dans le jeu et visible travers les divers murs de la ville.
  • Plus encore que les derniers opus, il y aura des consquences dans le jeu en fonction de vos actes.
  • Selon l'article, Rockstar a dcid d'utiliser le moins possible d'lments irrels comme les flches et les marqueurs indiquant certains dtails au joueur. Certains de ces lments risquent d'tre remplacs par le tlphone portable.
  • Il est possible de voir l'argent disponible (sur votre compte) depuis un guichet automatique mais impossible de retirer ou dposer de l'argent.
  • Vous pourrez donner de l'argent aux clochards.
  • Le tlphone de Niko a une forte ressemblance avec un W800i (Sony Ericsonn).
  • Voici la liste des options de votre tlphone : " Contacts " , " Messages (SMS) " , " Rappels " , " Photos " , " Multijoueur ".
  • Le tlphone affiche au maximum 9 contacts.
  • Au dbut du jeu, vous aurez un forfait tlphonique de base.
  • Lorsque vous slectionnez un contact dans la liste de votre tlphone portable, de multiple possibilits d'action s'offre vous comme par exemple organiser un billard, etc.
  • La liste de contact sera par ailleurs mise jour automatiquement au fur et mesure que vous rencontrerez des gens.
  • Vos contacts pourront vous appeler 24/7 pour une mission, ou encore pour un " dlire entre amis"
  • Le portable de Niko marquera l'heure, la dure de l'appel et identifiera la personne appelant.
  • Le tlphone mobile peut tre utilis pour appeler la police, les ambulanciers et les pompiers.
  • Une liste de contacts, calendrier, un agenda, des SMS, un appareil photo et un multi-joueur seront prsents sur le portable de Niko.
  • Vous ne pourrez pas sauvegarder les photos que vous prendre avec le portable. Cette fonction sert uniquement en mission.
  • Les btiments ne pourront pas tre dtruits.
  • Le journal de la ville s'appelle toujours le liberty Tree.
  • Les testeurs du magazine, ont vu des pitons lire le Journal, d'autres gesticuler en parlant avec d'autres personnes, et d'autres personnes attendaient et parlaient l'arret de bus. Certains d'entre eux se sont visiblement bousculs.
  • Quand les pitons l'effleurent, Niko ne fait pas que de les bousculer mais il donne aussi des coups de coudes ou d'paules sur son passage.
  • Des criminels peuvent s'en prendre vous dans la rue.
  • Une fois l'arme en position de tir, l'angle se met automatique au dessus de votre paule pas vraiment une nouveaute comme ceci est prsent dans San Andreas, bien sur il est possible de vrrouiller les cibles et de bouger lattralement pour viter les balles de vos adversaires.
  • Vous pourrez tlphoner Little Jacob pour obtenir des armes. Si il est disponible, il vous donnera un rendez-vous prs du lieu o vous vous trouvez.
  • Avoir un bon contact avec Little Jacob vous permettra d'avoir des armes bas cot pareil avec Roman et la compagnie de taxi.
  • Chaque arme possdera un zoom faible voir plus grand comme les sniper.
  • Niko peut transporter plusieurs armes la fois.
  • Il n'y aura aucun niveau de maitrise pour les armes comme on a pu le voir dans San Andreas.
  • Vous ne pourrez pas non plus tenir une arme dans chaque main.
  • Avec des armes puissantes, il est possible de tirer travers le dcor, les murs qui explosent.
  • l'aide d'une arme vous pourrez endommager les murs.
  • Vous pouvez tirer l'aveuglette avec toutes les armes feu (pistolet, M4, etc...), sauf le fusil Sniper.
  • Le logo de votre arme sera en haut droite.
  • Les armes comme les icones de sant, armure ne flottent plus au dessus du sol mais reste au sol avec un effet de surbrillance pour tre mieux repr dans le noir.
  • Si vous tuez une personne et que son corps tombe sur l'arme elle pourra tirer quelques coups.
  • Un simple coup de couteau dans le visage permet de tuer votre ennemi.
  • Les grenades seront de la partie.
  • Les grenades et cocktails Molotov sont d'un ralisme poustouflant au niveau du son et de la lumire.
  • Vous pourrez lancer une grenade de votre voiture.
  • Une fois un ennemi prit pour cible, une barre de vie apparaitra pour cet ennemi.
  • Possibilit de mettre terre vos ennemies sans pour autant les tuer en les frappant avec la crosse de votre arme. Vous les aurez donc votre merci.
  • Comme dans San Andreas Niko pourra monter sur n'importe quels objets, cabines tlphoniques, chelles, ect.
  • La gachette gauche permettra d'avoir la vise au dessus de l'paule de Niko et un simple clic du stick analogique droite pour activer le zoom pour plus de prcision.
  • Le systme de vise a t amlior avec diffrentes zones de tir.
  • Sur XBox 360 le bouton LT permet de viser une personne et le stick analogique droit de modifier la zone de tir (tte, torse, bras, jambe)
  • Le combat au poing sera largement amlior et bien plus raliste qu'auparavant.
  • Les coups de poing peuvent faire un " trou " dans certains murs.
  • Votre tlphone sera plac dans le coin droit infrieur de votre cran et il sera possible de dfiler le carnet d'adresse pour appeler l'un de vos contacts.
  • L'angle de vue a t chang, et c'est confirm cette fois
  • L'IA a t grandement amliore pour correspondre au mme niveau d'exigence que les dtails graphiques. Exemple, si vous sortez un flingue et que vous vous mettez tirer, tout le monde se met crier, etc. Ce genre d'action devrait tre plus prsent que dans les anciens opus.
  • Comme on a plus l'aperevoir dans la trailer ou les diffrentes images, l'amlioration graphique est norme comparer au prcdent GTA, ici il est questions des rues comme Dan Houser la dit dans l'interview de notre prcdente new, celle-ci serait trs dtailles, papiers, dchts, poubelles, journaux, etc ...
  • La population prsente dans la rue sera bien plus importante qu'avant, afin de donner plus de ralisme.
  • Il n'y a pas de chargement entre intrieur et extrieur; de mme, on pourra voir l'intrieur des btiments, et voir la rue de dedans (par les fentres, etc).
  • Il y aura un temps de chargements avant et aprs une cinmatique, mais ils sont trs courts, par contre aucun changement pour entrer et sortir des batiments (comme dit plus haut).
  • Dj dit aussi mais bien de le redire : on peut appeler des "associs" en plus de recevoir des appels.
  • On pourra utiliser les sorties incendies (chelles sur les faades).
  • Toutes les femmes aiment Niko, et cette fois-ci les petites amies joueront un rle important dans le jeu.
  • la diffrence de GTA SA, c'est vous qui dciderez des rendez-vous avec vos petites amies.
  • Vous pourrez rencontrer vos petites-amies sur internet, et fixer des rendez-vous avec elles, notamment grce au site LoveMeet.com.
  • Michelle sera la premire petite-amie dbloquable.
  • Carmen, Katie et Alex seront les autres petites amies de Niko.
  • Il y a des pubs encore plus ralistes qu'avant
  • Les personnages du jeu auront toutes sortes de personnalits. Vous pourrez galement parler avec les pitons.
  • Les textures des arbres ont bien volu.
  • L'utilisation du SIXAXIS n'a pas encore t dtermine.
  • Il y aura encore plus d'activits annexes qu'avant.
  • Quand une mission est termine, vous aurez un message SMS ou sur votre portable. Plus de message " Mission russie " sur votre cran.
  • Les missions seront plus longues, plus ralistes, plus varies, plus complexes.
  • Lorsque vous chouerez une mission, vous recevrez un sms pour savoir si vous voulez recommencez.
  • Dans les prcdents GTA, les missions taient toujours donner par d'autres personnes du jeu. Ici dans GTA4 vous aurez diffrents choix comme appelez une personne pour faire un job, etc.
  • Les missions avec du temps seront bien prsentes.
  • Vous aurez le droit de sauvegarder dans votre planque ou de le faire automatiquement aprs une mission.
  • Les marqueurs dans les missions sont jaunes et sont maintenant reprsents par une flche pointant le bas et flottant dans l'air.
  • Durant les missions si vous tirez avec une arme, vous n'aurez pas obligatoirement la police contre vous.
  • Le fonctionnement des missions a chang : il reste une part de l'ancien systme, mais pour le reste "tout a t rinvent" pour "retourner aux fondements" ('return to basics'). Du genre : le systme de conduite ou de vise avec les armes.
  • Les pitons interagiront beaucoup plus qu'avant avec leur environnement et entre eux.
  • Les dialogues des pitons sont normes on parle de milliers de phrases.
  • Les pitons seront bien plus ralistes dans leurs mouvements que les prcdents GTA, on pourra les voir s'assoir sur des bancs, fumer une cigarette, lire des livres/journaux, et bien plus.
  • Autre exemple, les journalistes ont vu un passant pressait travers un boulevard et qui a faillit se faire renverser par une voiture, il s'est nerv et a tap le capot de la voiture en lanant des insultes, les flics dbarquent, ce dernier s'enfuit.
  • Des gens vous aborderont en vous demandant des cigarettes.
  • Niko ne pourra pas fumer.
  • Les mouvements physiques sont bien plus raliste que les ancien GTA, en effet ici le personnage change sa faon de marcher selon la surface du sol.
  • Dans GTA4 vous pourrez tlphoner vos contacts avec votre tlphone portable ou tout simplement allez chez eux, pour activer des missions par exemple.
  • Quand vous brandirez un pistolet, la foule s'cartera.
  • Si vous roulez sur un piton, celui-ci sera en "morceaux".
  • Quand vous craserez un passant son sang sera sur le pare choc et le pare brise.
  • Quand vous tuerez quelqu'un au volant il tombera sur le volant et le klaxon se mettra en marche.
  • Les policiers sont plus intlligents que dans les prcdents opus. Ils ne tiront plus btement comme avant et essayeront diffrentes techniques pour vous arrter.
  • Si l'alarme de la voiture s'enclenche, la police ne tardera pas venir sur les lieux.
  • Le temps d'arriv de la police dpendra si une patrouille se trouve a proximit ou pas.
  • Commettre des crimes n'est pas facile dans IV. Vous aurez un niveau de recherche pour tous les crimes que vous ferrez, tant qu'il y aura des tmoins. Une fois que vous aurez gagn un niveau supplmentaire, une zone circulaire visible sur le radar apparatra. Si vous arrivez sortir de cette zone sans vous faire repr par la police, votre niveau clignotera et disparatra. Par contre, si vous tes reprs, la zone circulaire se positionnera sur votre dernire position o on vous a vu. Les flics ne peuvent vous attraper, avant de vous avoir vu. On l'a confirm que chaque rue aura son nom, et les policiers utiliseront ces noms pour vous traquer.
  • Les pay'n spray sont toujours prsents et ont la mme utilit que dans les prcdents opus, sauf qu'ils ne vous sauveront pas si la police vous voit entrer l'intrieur.
  • Quand on se fait arrter, Niko sortira de la voiture, mettra ses mains derrire la tte, et se mettra genoux. Mais au moment o on arrivera terre, Niko pourra s'chapper mais gagnera un indice de recherche supplmentaire.
  • Si vous tes arrt par la police, vous aurez les menottes et serez conduit au commissariat.
  • Le niveau de recherche six niveaux, comme dans les autres GTA.
  • En fonction de la gravit du crime, il y aurait plus ou moins d'toiles, en 5 toiles c'est impossible de s'en tirer, tellement vous tes cern de partout par les flics qui sont cette fois trs intelligents
  • Lorsque on commet un dlit trs grave, des hlicos dbarques avec de gros projecteurs et vous suivent dans la ville.
  • Si vous volez un vhicule de la police, celui-ci pourra prendre un vhicule civil pour vous poursuivre.
  • Tant que vous serez en fuite la police continuera appeler des renforts.
  • Quand vous serez dans une voiture de police, vous pourrez appeler des renforts, pour qu'ils fassent le sale boulot votre place.
  • Les Policiers et voitures de polices apparaitront sur la carte avec des points, pendants qu'ils vous cherchent.
  • Lorsque vous serez poursuivis par la police, vous pourrez essayer de vous chapper en changeant de voiture sans que personne vous vois.
  • Quand vous mourrez, l'cran devient noir et blanc, vous tes conduit l'hpital le plus proche avec moins d'argent mais toujours avec vos armes. Cependant si on va en prison, on a une amende et aucune narme!
  • Le nom de chaque rue est affich en bas droite de l'cran quand vous entre dans l'une.
  • Les noms de rue sont parfois des noms de clbrit.
  • Vous pouvez vous plaquer contre le mur comme dans Gears of War et vous couvrir des coups de feu.
  • Vous pouvez aussi tirer en vous dplaant sur les cts, ce qui est utile quand vous tes encercl par la police.
  • Les commandes de ciblages ont t remanies, maintenant on pourra se servir des objets pour les lancer sur des adversaires, pour se couvrir, traverser les flammes, ou passer des obstacles.
  • La destruction des objets sera plus raliste comme par exemple un lampadaire fera beaucoup de dgt sur votre vhicule comparer aux anciens GTA.
  • De nombreux objet seront dynamique dans le jeu ce qui vous permettra avec une arme de dtruire une planche par exemple ou l'ennemi se cache.
  • Le HUD sera toujours prsent en haut droite avec l'icne de l'arme et l'argent, mais ils seront plus petit avec des couleurs sombre.
  • Le HUD se met clignoter/ se manifester lorsque vous tes recherch.
  • Il sera possible d'atterrir sur presque tous les btiments du jeu.
  • Pour prendre un article (vtements) vous devez vous trouver devant l'tagre ou le cintre, portant le vtement, puis le choix s'offre vous de l'essayer ou de l'acheter.
  • Il existe trois marques de magasins de vtements : Perseus, Modo, magasin Russe.
  • La carte aura un GPS, qui vous montrera le meilleur chemin (qui sera en jaune) pour aller o vous voulez aller.
  • Vous pourrez activer la systme de GPS dans les vhicules, et il sera mme possible d'avoir un GPS vocal sur les vhicules " haut de gamme ".
  • Il sera possible de mettre sur la carte des "way point" la manire de San Andreas, pour atteindre plus facilement un point prcis de la ville.
  • Les impacts de balles seront visibles sur les carroseries des voitures, mais aussi sur tout le corps de vos victimes.
  • Les victimes touches au sol pourront toujours se relever pour continuer le combat.
  • Niko peut utiliser Internet.
  • Plus de 100 sites web seront consultables dans les diffrents caf de LibertyCity.
  • Niko possde sa propre adresse e-mail dont il peut se servir.
  • Il sera possible d'infiltrer un ordinateur de la police pour rechercher une personne voir mme utiliser Internet.
  • Vous pourrez avoir des informations sur la police en coutant leurs frquences radio.
  • Il sera possible de se rendre dans un bar l o votre cousin se trouve pour le reconduire chez lui. Bien sr si vous consommez la camra brasera dans tous les sens.
  • Niko peut inviter ses amis boire un verre ou diner.
  • Une fois bourr, il est trs difficile de contrler Niko, la sensation d'ivresse est formidablement retranscrite mais dure le temps du rendez-vous.
  • GTAIV incluera un mini-jeu de billard, aux flchettes et au bowling.
  • Un jeu de Tetris 3D tait prsent sur les bornes d'arcade.
  • On peut assister des striptease dans des clubs prives.
  • Pour les prostitus, vous aurez droit trois choix de relation sexuelle : La masturbation, la fellation, la pntration.
  • Des club de comdies, de thtres ont t incorpors pour vous divertir. Vous pourrez y voir des comiques, clowns, chanteuses, ect.
  • Un Golf sera bien prsent dans Liberty City mais impossible d'y jouer.
  • Trois skate parks sont prsents dans le jeu.
  • 2 minutes relles valent 1 heure dans le jeu.
  • On devra briser la vitre pour faire un 'drive-by'(tirer en voiture sur sur les passants).
  • Tout s'articule autour des relations humaines dans ce GTA IV.
  • Etablir des relations avec des personnages est important. Lors de la pr-visualisation, Jacob vient la rencontre de Niko plutt que l'inverse. Ceci est peut-tre seulement une fois que votre amiti avec Jacob est dveloppe un certain stade. Les relations peuvent tre endommages si vous n'allez pas un rendez-vous.
  • Comme nous le disions prcdemment, tablir des relations sera importante dans le jeu. Ainsi, Roman vous offrira des taxis sans frais, Brucie vous donnera accs un hlicoptre et Little Jacob vous livrera des armes.
  • Parfois des contacts vous appellent pendant une mission chaude pour vous demander un service, vous de faire votre choix.
  • Ne pas abuser de mise sous messagerie ou raccrocher au nez de vos contacts sous peine d'nervement, idem pour les "posages de lapins" qui se payent cash.
  • Dans les soires de grand froid vous verrez de la bue sortir de la bouche de personne.
  • L'cran sera un peu flou lorsque vous roulerez vite.
  • Plus vous appuyez sur X, plus Niko court vite. Il ne semble pas s'essouffler.
  • La respiration de Niko variera en fonction de son puisement.
  • Comme dans tous les GTA si vous laissez Niko sans aucune action celui-ci commencera se gratter la tte, les bras voir mme les pieds.
  • Niko peut nager, mais ne peut pas plonger.
  • Niko descendra les escaliers de manire trs raliste.
  • Niko matrise parfaitement le Krav Maga, art martial utilis par un bon nombre d'armes et forces spciales.
  • Quand vous laisserez Niko debout sans rien faire, au bout d'un moment, il se grattera les parties gnitales.
  • En appuyant sur la touche sauter, vous vous approchez de n'importe quoi (poteaux lectriques, ect) et Niko grimpe, vous pouvez galement vous dplacer de ct en tant accrocher quelque chose.
  • Il sera possible de s'accrocher sur un bateau qui passe devant vous.
  • Si vous endommagez le vhicule, Niko pourra perdre de la vie.
  • Du sang apparaitra sur les habits quand vous serez bless.
  • Le FBI seront de la partie est s'appelleront le FIB.
  • Les gangs la Mafia, les Jamaquains et les Irlandais sont confirms.
  • Le gang des bikers vous chassera si vous les attaquez. Vous serez donc poursuivis par la police et par le gang.
  • Il existe plus d'une centaine de fausses publicits dans GTA IV.
  • Les entreprises qui ont pu tre aperues sont Binco (Magasin de vtements), ME TV Theater, [email protected] (Caf Internet), Mega Mart, Campbell's World o' Stuff, Woodfellas (Entreprise de bois Broker), Poop Deck (Restaurant prs du centre-ville d'Algonquin) et Perestroika (Bar).
  • Des marques comme Sprunk (Boisson), eCola (Boisson), Cluckin'Bell (Chane de fast-food), Bean Machine Coffee (Chane de caf), Whiz (Tlphone portable), Kronos (Montres), Burger Shot (Chane de fast-food), Logger Beer (Bire) et Piswasser Beer (Bire) seront dans le jeu.
  • La sant est reprsente par un demi-cercle vert sur le ct gauche de l'cran radar et un bon demi-cercle reprsente une armure.Vous pouvez restaurer la sant par la mise au repos, l'aide de trousses mdicales et en mangeant.
  • Les trousses pharmacie sont uniquement dans des btiments.
  • Un effet cinmatique est prsent dans le jeu, il permet de ralentir l'action ce qui est pratique pour traverser une circulation dense. De plus le mod est disponible tout moment.
  • Pas de gestion immobilire, ni de gestion de gang ni de gestion de commerce.
  • Comme dans San Andreas "les sauts uniques" seront prsents: " 50 sauts seront prsents dans le jeu final".
  • Encore plus de easters eggs.
  • Si vous percutez une bouche d'incendie, le jet d'eau sera trs raliste.
  • Comme dans la vraie vie les boueurs se tiennent ct des camions-poubelles.
  • Environ vingt missions sont ddies l'apprentissage du jeu et des tutoriels.
Multi-Joueurs :
  • Le mod multi-joueurs sera bien intgr au jeu et s'activera depuis votre tlphone.
  • Le multiplayers est limit 16 joueurs au maximun.
  • Les joueurs pourront monter 4 dans une voiture ou hlicoptre.
  • Aucun mod coopratif (2 joueurs) ne sera disponible dans GTA IV.
  • La ville est entirement disponible en mod multijoueur.
  • Le GPS ne sera pas disponible en mod multijoeur.
  • Il sera possible oui ou non d'activer les pitons et les vhicules en multijoueur.
  • 14 mods confirms (sur 15) pour le multijoueur seront prsent dans GTA IV dont : " Hangmans NOOSE " , " Car Jack City " , " Bomb da Base " , " Bomb da Base II " , " Mafia Work " , " Team Mafia Work " , " Deathmatch " , " Team Deathmatch " , " Turf War " , " Cops N Crooks " , " Race " , " GTA Race " , " Deal Breaker " , " Free Roam ".
  • Vous pourrez customiser votre joueur (sexe, couleur peau, cheveux, vtements, etc ...).
  • L'argent dtermine votre classement en ligne.
  • Le magazine mentionne que pour gagner de l'argent il faut tuer d'autres joueurs (il y aura surement d'autres mthodes).
  • Peu importe le mode de jeu, vous pouvez apparaitre n'importe o dans Liberty City mme en dehors de la map de combat dfini par le serveur.
  • L'hte peut dfinir les paramtres du chat vocal : " Tout le monde vous entend ", " Seul votre quipe vous entend"
  • Dans le mod GTA Race tout est possible pour faire la course, en hlicoptre, bateau voir mme pied.
  • Le mod " Hangmans NOOSE " se pratique 4 joueurs o vous devez escorter " Kenny Petrovic " et le " NOOSE Team " sont l pour vous arrter.
  • Le mod Free-roam (Libre) n'a aucune rgles, l'hte dcide juste des armes.
Autres :
  • Quand Dan Houser est questionn au sujet des diffrences entre la version X-box 360 et Playstation 3, celui-ci rpond est que l'quipe travaille ce qu'il n'y en ait aucune et qu'ils n'ont aucune prfrence pour une plateforme ou pour une autre. Ceci dit, chacune prsente leurs difficults quant au dveloppement du jeu.
  • propos du contenu supplmentaire qui sera disponible via les plateformes Live , Dan Houser rplique qu'il ne sait pas encore ce que celui-ci sera en mesure d'offrir. Ce qui est sr, c'est qu'une partie du contenu sera disponible gratuitement et l'autre sera payante.
  • Philip Glass celui qui a cre la musique du trailer officiel au 30 Mars dernier, sera prsent dans la bande son de GTA IV
  • Dans GTA4 il aura toujours des " clins d'oeils " comme le numro 69 aperus par la rdaction du magazine.
  • Dan Houser voque que c'est plus facile pour eux que le jeu se droule New York en effet Rockstar North prsent en Ecosse peuvent tout moment contacter Rockstar Games prsent New York pour avoir des dtails voir photos sur chaque batiment pour une meilleur ralisation.
  • La bande son est "moderne et correspond bien l'poque ainsi qu' l'ambiance".
  • Dans l'interview, Dan Houser explique aussi pourquoi ce choix de NY : ils y vivent et aiment cette ville. De plus pour plus de ralisme ils avaient besoin de connatre vraiment bien la ville, ce qui est le cas pour NY.
  • Il y aura un mode online, mais pas MMORPG. Ceci dit, apparemment il pourrait y avoir des mods comme ceux dans SA:MP ou MTA:SA.
  • De nouvelles features devraient tre rvles : Dan Houser insiste sur le fait que le travail chez R* se fait de faon trs organique et que tout le monde propose ses ides.
  • Le clipping a t beaucoup amlior (comme dit dans la preview de Game Informer, on ne verra plus les objets apparatre).
  • Le jeu a commenc son dveloppement en 2004, ce qui fera en tout trois ans de dveloppement. Plus que Vice City et San Andreas.
  • Dan explique enfin que pour la premire fois GTA sortira sur plusieurs supports ds le dbut (plus d'exclusivit) et il ajoute que dvelopper sur les deux consoles en mme temps est quelque chose de trs complexe.
  • "Le jeu n'a certes pas un aspect photo-raliste, mais l'intelligence artificielle doit quand mme rivaliser avec la qualit des graphismes pour que ce soit crdible." dixit Dan Houser.
  • Dan veut que ce jeu soit un norme bond en avant mais qu'il garde une ressemblance avec les jeux prcdent.
  • Rockstar prcise que les screenshots prsent dans le magazine (voir plus bas dans la news) ne reprsente pas la qualit final du jeu, celui-ci sera bien plus beau.
  • Les versions Xbox360 et PS3 auront chacune un contenu exclusif qui leur est propre.
  • La version PS3 est identique graphiquement la 360.
  • Le journaliste Andrew Pfister informe que la Sixaxis la nouvelle manette PS3, sera compatible avec le jeu GTA IV. Il sera possible de contrler les bateaux, les motos et les hlicoptres.
  • La fonction de vibration des nouvelles manettes PS3 sera utilise quand le tlphone sonnera.
  • L'installation de GTA IV sur PS3 durera 5 min comme sur Xbox 360, mais srement diffrent sur la version Arcade de la Xbox 360.
  • Les enregistrements de voix ont dur environ dix heures par jour pendant plusieurs mois.
  • Il y aura 40000 sons diffrents regroups en 19000 combinaisons.
  • Le son des coups de feu ne sera pas toujours le mme que les anciens Gta le son sera diffrent en fonction ou l'on se trouve il y aura 10 sons diffrents par arme
  • Il y a plus de 740 voix diffrentes dans la partie. Il y a plus de 80000 lignes de dialogue dans le jeux et 7000 d'entre elles sont des paroles de Niko.