Review (Notre test sur GTA IV (Xbox 360))
Cette page est destine voluer dans l'avenir
Introduction
Faire la review dun jeu vido est une tche difficile, surtout quand il sagit du jeu vido qui fait vivre votre site.

GTA nest pas seulement un jeu vido pour nous, cest une de nos activits principales en dehors de la vie relle. Cest non seulement une passion, mais en quelque sorte un travail, travail de documentation, de programmation, dcriture, dinformation et de maintien de la dynamique de la communaut.

Cest pourquoi, il est particulirement difficile de faire une review juste qui soit vraiment objective et qui ne vire pas ladoration totale du jeu sans raison ni critique.

Ce que nous avons essay de faire dans cette review tardive, cest un vrai test bas sur une vritable exprience du jeu et non sur une invitation jouer par Rockstar Games pendant deux heures New York. Pour faire ce vrai test, il fallait ncessairement attendre dy avoir jou suffisamment pour avoir fait le tour du jeu, lavoir fini et connaitre ses ficelles. Cest donc la raison pour laquelle nous avons dcid de faire cette review aprs environ un mois de la sortie officielle du jeu sur consoles.

Lobjectif est simple, nous essaierons de dresser un portrait raliste, critique et raisonn du jeu puisquil semble que peu de sites ou journaux ne laient fait. Ne vous attendez donc pas voir encore un 20/20 pour le jeu (nous ne donnerons pas de note de toute faon), attendez-vous plutt voir une critique raliste du jeu axe sur des points prcis qui font que GTA nest pas quel nimporte quel jeu, mais bien la franchise qui fait vibrer la passion chez nous!
Graphisme et animations
La qualit graphique du jeu a t maintes fois mise en avant dans les trs nombreuses previews et tests du jeu. Voyons donc ce quil en est vraiment.

Les graphismes ont certes globalement progress depuis lpoque de GTAIII et mme de San Andreas, mais si vous jouez au jeu pendant quelques heures, vous vous apercevrez vite que certaines textures sont dignes de lge de pierre des jeux vido, ce qui est tout fait anormal pour un jeu vido Next Gen.

En effet, surement cause de lnormit de la ville, on retrouve toujours frquemment des textures lisses dessines grossirement, ce qui est dommage compte tenu des capacits des consoles et des possibilits offertes par loptimisation en programmation. Cest une mauvaise habitude prise par Rockstar, il serait peut-tre temps de la changer.

Malgr un bon nombre de textures dignes de lre glaciaire des jeux vidos, une chose remarquable dans les graphismes est sans aucun doute les animations de lumires de la ville et du soleil selon les heures. Les changements de lumire selon la mto ou lheure sont assez impressionnants. La ville quant elle bnficie dun clairage galement assez fort qui laissera le joueur admiratif la tombe de la nuit.

Les animations du jeu sont galement une nouveaut. Lintgration de nouveaux moteurs physiques permet GTA IV de se mettre au niveau des autres jeux du moment. Les nouvelles animations sont impressionnantes, on pourra penser aux sauts, la possibilit de saccrocher aux vhicules (hlicoptre notamment) ou encore aux animations des impacts des joueurs en interaction avec les dcors. La physique du jeu a bien t amliore par rapport aux prcdents opus.

On regrettera cependant une certaine mollesse dans les animations et les mouvements des joueurs.

Globalement, on pourra dire que le jeu est graphiquement semi-fini. En effet, les textures et paysages vus de loin paraissent trs beaux et ont un effet trs Next Gen, mais vues de prs beaucoup de textures mriteraient un gros lifting. Il semblerait que GTA soit dans une phase de transition dans ce domaine, accordons au titre le bnfice du doute
Audio
Comme son habitude, GTA nous offre une trs bonne bande-son et des effets sonores russis.

On remarquera par exemple la prsence de clbrits comme Iggy Pop ou Roy Ayers dans les radios du jeu. La qualit des sons comme les tirs darmes feu ou les doublages des personnages principaux, tout comme celle des passants est galement remarquable. Les sous-titres dans le jeu en franais sont galement une petite merveille tant ils collent bien lambiance du jeu et retranscrivent bien le vocabulaire employ en anglais.

Cependant, on pourra tout de mme regretter une certaine mollesse dans le choix des radios. En effet, la plupart des joueurs ont fait le constat que les radios, contrairement aux prcdents opus, taient peu nergiques et les morceaux choisis peu en phase avec le jeu et la dynamique que les dveloppeurs ont voulu lui donner.

On regrettera galement que les sons des voitures et motos ne soient toujours pas ralistes, bien que lon sen approche de plus en plus au fil des jeux

Globalement la qualit sonore du jeu est bonne, mais elle pourrait tre amliore avec un meilleur choix de radios et un plus grand ralisme dans les bruits des vhicules.
Scnario
On ne rptera pas ici toutes les informations dj disponibles sur le jeu et son histoire, mais disons que le scnario est tout de mme bien ficel et que lapparition de choix de vie ou de mort dans le jeu rajoute une part de complexit et de rflexion bienvenue dans le jeu.
Globalement, le scnario se tient trs bien et est assez captivant pour le joueur qui sidentifie assez rapidement aux hros du jeu.

On notera cependant une rptition des missions qui finissent par rendre un peu trop ennuyant le jeu au bout dun moment. La reprise de missions des opus prcdents est galement un problme. On aura parfois limpression de rejouer des missions des anciens GTA

Pour corriger le tire, Rockstar a truff le jeu de nouvelles missions annexes comme la livraison de vhicules par email ou par SMS ou encore des missions daide des passants dans la rue. Vous pourrez galement chercher les paquets cachs qui se sont transforms ici en rats volants (des pigeons en fait, 200 en tout) ou essayer de raliser toutes les cascades uniques (50 en tout).

Si le scnario se tient bien, on aurait apprci un peu plus de diversit et de dynamisme dans le choix des missions, mais globalement le jeu vous tiendra en haleine jusqu sa fin et vous naurez aucun mal vous immerger dedans.
Maniabilit
Rockstar a sans nul doute cherch innover pour la sortie de GTA IV et lon peut dire quils ont russi !

En effet, la maniabilit du jeu est vraiment bonne et agrable avec une facilit dconcertante de prise en main, mme pour les dbutants.

On notera cependant le difficile rapprentissage de la conduite des vhicules qui a t totalement revue dans GTA IV des fins de ralisme. Le pilotage na, premire vue, plus vraiment grand-chose voir avec un GTA : les vhicules freinent et acclrent trs lentement, tournent laborieusement, etc. Vous aurez surement du mal russir conduire normalement sans vous mettre dans le dcor pendant vos premires heures de jeu tant la conduite a chang. Cela dit, une fois que vous vous serez habitus, vous la trouverez surement agrable et vous vous y ferez! En effet, aprs quelque temps, ce type de conduite devient presque naturel pour le joueur qui apprend anticiper toutes ses actions.

La maniabilit dans les squences de combat est quant elle galement trs agrable prendre en main. La possibilit de se mettre couvert est une belle avance pour le jeu. Vous pourrez vous mettre couvert derrire nimporte quel objet afin de vous protger et tuer vos adversaires en vous cachant. Cela ajoute une touche de ralisme et de complexit au gameplay qui augmente encore le plaisir de jouer. Le systme de vise est galement agrable prendre en main, tout comme dans anciens GTA.

La maniabilit est donc un trs bon point pour GTAIV qui russit innover dans ce domaine et satisfaire les joueurs en offrant une jouabilit sans prcdent, mme pour les novices.
Dure de vie
La dure de vie est quant elle assez dcevanteLes missions principales se finissent en un petit 30 40 heures. Compar aux anciens GTA, cest peu. Cela dit, les missions secondaires et annexes vous permettront de passer plus de temps dessus avant datteindre les 100%.

La faible dure de vie est galement attnue par lapparition du mod multijoueur qui vous permettra de jouer en ligne contre vos amis ainsi que progresser dans les classements (voir ci-aprs).

La dure de vie du jeu est donc un point faible de GTAIV, qui est cependant en partie contrebalanc grce aux missions annexes et au multijoueur.
Multijoueurs
Cest une nouveaut dans GTAIV, le mod multijoueur fait son apparition! Le moins que lon puisse dire cest quil tait trs attendu depuis GTA III (premire apparition dallusions au multijoueur dans les sources du jeu et premire sortie dun vritable multijoueur non officiel)! GTAIV offre donc un multijoueur officiel qui se veut complet et stable avec une grande diversit de possibilit.

premire vue, le multijoueur est complexe prendre en main. Il est en effet difficile de se retrouver dans les menus et les options disponibles.

Sur le plan de la diversit du jeu, le multijoueur est assez dcevant. Il y a trop peu de mods proposs et lon sen lasse vite, sans parler des trs nombreux bugs rencontrs par beaucoup de joueurs

Il est vritablement dommage que Rockstar nait pas plus travaill sur cet aspect du jeu puisquil sagit maintenant dun aspect central dans les jeux vidosLe mod multijoueur natteint mme pas le niveau des mods non officiels sur GTA:SA comme SA:MP ou MTA, qui sont techniquement beaucoup plus aboutis et offrent infiniment plus de possibilits que celui de GTAIV

Esprons que Rockstar va se mettre travailler plus srieusement sur le multijoueur afin doffrir quelque chose de plus convenable aux joueurs dans les futurs opus ou dans les contenus tlchargeables.

Accordons encore une fois le bnfice du doute Rockstar, en esprant que les futurs mods seront plus russis
Ce quil manque, les bugs
De nombreux sujets sont apparus dans les forums de discussions partout dans le monde pour souligner les manques du jeu et les diffrents bugs. Essayons donc de voir quels sont les principaux lments manquants par rapport aux autres GTA et les principaux bugs du jeu.

Premirement, un lment revient sans cesse, il sagit de labsence des avions. Rockstar justifie cette absence par la taille de la ville qui serait selon eux trop petite et manquerait despace pour en mettre. Cela parait trange quand on sait que la map de GTAIV fait techniquement exactement la mme surface que celle de GTA:SA. On pourra ds lors se demander sil ne sagit pas plutt de rester dans le politiquement correct.

Labsence de parachutes est galement un lment point frquemment par les joueurs. En effet, il est difficile de comprendre pourquoi Rockstar na pas voulu intgrer les parachutes dans le jeu tellement il aurait t jouissif de se jeter du haut de lEmpire State BuildingLe plus de ralisme est difficilement acceptable dans ce cas Tout comme labsence de parachutes, le fait de ne plus pouvoir plonger dans leau est regrettable, mais en partie comprhensible, quel serait lintrt de plonger dans de leau boueuse?

Un nombre trop limit de magasins dans le jeu est galement un gros dfaut du jeu. On se demande o sont passs tous les magasins de vtement de GTA:SA, tous les ateliers de tuning et les autres commerces des prcdents opus (les pharmacies par exemple).

Par ailleurs, malgr les promesses dun trs grand nombre dintrieurs disponibles dans le jeu, leur nombre est relativement rduit et les intrieurs disponibles sont en gnral trs similaires (des cages descaliers dimmeubles). Il est vraiment dommage davoir oubli douvrir les principaux immeubles de Liberty City qui auraient offert un beau panorama.

On pourra galement critiquer le systme de streaming (apparition) des vhicules et des pitons qui manque de mise au point. Il est trs frquent de ne pas avoir de vhicules en face de soi, de faire une vue arrire et de se trouver avec de nombreux vhicules apparus par magieIl sagit dun bug rcurrent de GTA, on finirait presque par croire que le jeu est bas sur le systme des anciens GTA tellement il accuse un retard technique sur ce point.

Les missions secondaires du type ambulances ou taxi ont galement partiellement disparu. Certains joueurs regretteront cette absence, bien quelle soit minime.

Il est galement regrettable que les systmes de proprits des prcdents GTA aient t abandonns dans GTA IV. Il nest en effet plus possible dacheter de commerces ni de maisons outre celles donnes au fil du jeu

La ville est galement relativement vide pour une ville sense tre New York, une des plus grandes et plus denses villes au monde. Il nest pas rare de se trouver seul dans la rue sans vhicules ni pitons proximit.
Conclusion
Nous arrivons la fin de notre difficile exercice. Nous avons essay de discerner les points forts ainsi que les points faibles de GTA IV, la synthse est difficile faire tant le jeu est nouveau et son normit rend complexe la possibilit de saisir tous ses aspects.

Si GTAIV est certainement une grande avance pour la franchise par ce quil apporte (comme le ct social du jeu avec le tlphone), il manque malheureusement de finition sur le plan technique et est revenu sur certains lments qui faisaient toute la saveur des prcdents opus. Cela est dommage, mais lon attend impatiemment les mises jour et contenus tlchargeables du jeu pour voir si ces manques seront combls.